Animaux de compagnie
Un équipement de qualité et une formation continue de l'ensemble de l'équipe nous permet d'assurer une prise en charge optimale de vos animaux.
Trois vétérinaires à votre service pour vous conseiller et prodiguer soins préventifs comme curatifs à vos animaux.
Quatre assistantes dont une spécialisée pour vous accueillir, vous conseiller et assurer le confort de vos animaux.
gare à la rage
restons vigilant
plus d'infos sur http://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage
Lire la suiteAnimaux de compagnie
Un équipement de qualité et une formation continue de l'ensemble de l'équipe nous permet d'assurer une prise en charge optimale de vos animaux.
nous n'avons pas encore pris le temps pour cette partie... bientôt!
LA PIROPLASMOSE
La piroplasmose ou babésiose est une maladie parasitaire mortelle, transmise par les tiques et ayant pour cible les globules rouges des chiens.
Mode d’action :
Les chiens sont contaminés par piqure de tiques infectées par le parasite.
L’inoculation se fait lors du repas sanguin de la tique qui peut durer plusieurs jours.
Le parasite gagne le secteur vasculaire puis les globules rouges dans lesquels il se divise en deux puis quatre exemplaires, à ce stade le globule rouge est détruit et libère quatre parasites.
Les effets de cette maladie se déclarent 2 à 3 jours après la piqure de tique.
Signes cliniques :
La maladie se manifeste le plus souvent par une forte fièvre (40 degrés ), une grosse fatigue et une perte complète d’appétit.
Très fréquemment on constate à un stade avancé de l’infection des urines très sombres (couleur marc de café) et des muqueuses (oculaires ou gingivales) très pales.
Parfois la piroplasmose ne se manifeste pas avec ces signes spécifiques mais avec des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs musculaires, dans le doute il est préférable de consulter. Cette maladie dont le diagnostic est aisé au microscope peut avoir de très graves conséquences pour votre compagnon si elle n’est pas traitée à temps (atteinte rénale ou hépatique, troubles de la coagulation).
Traitement et prévention :
Le traitement doit être le plus précoce possible pour enrayer la dégradation rapide des globules rouges et éviter les complications catastrophiques de la piroplasmose.
Généralement une seule injection peut suffire mais parfois des soins adaptés et plus spécifiques doivent être mis en œuvre (perfusion et même transfusion sanguine).
La prévention de la maladie peut se faire par vaccination, toutefois cette alternative n’est pas efficace à 100% et est couteuse, elle se fait après concertation avec le vétérinaire.
La prévention médicale par utilisation d’antiparasitaires externes (sous forme de spray, pipettes ou colliers) est préférable car plus facile à mettre en œuvre ,de plus elle permet de lutter efficacement contre d’autres maladies transmises par les tiques et autres parasites ( maladie de lyme notamment).
La piroplasmose est une maladie grave, largement répandue et aux conséquences graves, ne prenez pas de risques avec votre compagnon.