Animaux de compagnie
Un équipement de qualité et une formation continue de l'ensemble de l'équipe nous permet d'assurer une prise en charge optimale de vos animaux.
Trois vétérinaires à votre service pour vous conseiller et prodiguer soins préventifs comme curatifs à vos animaux.
Quatre assistantes dont une spécialisée pour vous accueillir, vous conseiller et assurer le confort de vos animaux.
gare à la rage
restons vigilant
plus d'infos sur http://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage
Lire la suiteAnimaux de compagnie
Un équipement de qualité et une formation continue de l'ensemble de l'équipe nous permet d'assurer une prise en charge optimale de vos animaux.
nous n'avons pas encore pris le temps pour cette partie... bientôt!
LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE
SON PRINCIPE :
La stérilisation est une méthode de contraception permanente et définitive. C'est un acte chirurgical qui nécessite une anesthésie générale. Chez la femelle, l’intervention est une ovariectomie : le chirurgien pratique une petite incision sur l’abdomen afin d’accéder aux ovaires pour les retirer après la pose de deux ligatures. Cette intervention n’est ni complexe ni dangereuse mais elle comporte toujours un risque anesthésique. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'en discuter avec votre vétérinaire ou le personnel soignant.
COMMENT S’ORGANISER ?
Il convient d’appeler la clinique pour décider d’un rendez-vous opératoire. Le jour de l’opération, l’animal est amené à la clinique en début de matinée, à jeun (retrait de la nourriture la veille au soir vers 20 h, eau à volonté). L’opération se déroule entre 9h et midi. Notre équipe surveille le réveil jusqu’à 16h, heure à partir de laquelle nous fixons ensemble un rendez-vous pour venir récupérer votre compagnon.
Un protocole antidouleur est systématiquement mis en place avant le début de la chirurgie. Au moment du rendu de votre animal, le vétérinaire vous indique la marche à suivre pour poursuivre les traitements à la maison.
SES AVANTAGES :
-
Les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent disparaissent. La chienne n’attire plus les mâles.
-
La stérilisation, effectuée précocement, diminue considérablement le risque d’apparition de tumeurs des mamelles et supprime le risque de tumeur ovarienne.
-
les phénomènes de grossesse nerveuse sont évités.
-
Le risque d’infection utérine est fortement réduit.
SES CONSEQUENCES SUR LA NUTRITION :
De manière générale, la stérilisation modifie le fonctionnement métabolique, ce qui a une influence sur la manière de nourrir son animal. Une non-adaptation de la ration après la chirurgie conduit très souvent à l’apparition de surpoids ou d’obésité.
Il convient en moyenne de réduire la quantité de nourriture journalière de 10 à 20 % et de changer de gamme alimentaire. Notre équipe vous aide à organiser cette transition et vous guide sur le choix d’une nouvelle alimentation.
SES EFFETS SECONDAIRES :
Ils sont minimes. Chez la chienne, un faible pourcentage des femelles opérées peut présenter de l’incontinence dans les années qui suivent l’opération. Un simple traitement hormonal corrigera ce désagrément.
QUAND PEUT-ON STERILISER ?
Tôt ! La stérilisation peut être faite sans aucune conséquence dès l’âge de 6 mois. Deux avantages majeurs à cette précocité d’intervention :
-
la chirurgie ayant lieu avant l’apparition des premières chaleurs, aucune mauvaise habitude ne peut être prise par votre compagnon.
-
A cet âge, la récupération post-opératoire est excellente !